communication

série

MIDI

le sujet va être traité en 2 parties. la partie electronique (brochage, composant à mettre en oeuvre pour envoyer ou recevoir des signaux midi) et la partie programmation (explication des trames, méthodes pour envoyer ou recevoir ces trames)
on va voir ici la partie électronique…

le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un norme qui a été beaucoup utilisé en musique.
la norme midi est assez complète, très répandue et permet de faire pas mal de choses.

je ne vais entrer dans détails (il des des sites très bien fait sur le sujet) mais plus faire ici une présentation ultra-rapide et très simplifiée pour vite passer à la pratique…
quelques liens sur le sujet:

au début on se servait du midi pour jouer des sons…
il y avait des instruments midi (typiquement les claviers numériques) pour produire des signaux midi. par ex lors de l'appui d'une touche du clavier. il y avait aussi des récepteurs pour recevoir les signaux midi et jouer des sons à partir de banques de sons. (certains instruments comme les claviers faisaient les 2)

aujourd'hui on utilise beaucoup le midi en le reliant à un ordinateur. par exemple en se servant d'une surface de contrôle midi que l'on connecte sur son ordi pour contrôler plus facilement un logiciel (très utilisé en MAO, mais aussi pour les logiciels de jeux de lumière). cette utilisation est assez répandu dans chez musiciens (c'est plus facile en live d'appuyer sur un pédalier que de manipuler une souris et un clavier (d'ordi)).
bref on peut voir le MIDI comme une solution pour utiliser/créer des interfaces pour mieux contrôler les logiciels.

le MIDI une norme qui commence à dater

le MIDI existe depuis près de 30 ans! et pourtant cette norme est encore très utilisée. ceci dit l'informatique a un peu évolué depuis et particulièrement dans les transferts de données. on échange des données de plus en plus volumineuses et de plus en plus vite.
une nouvelle norme existe aujourd'hui, l'OSC (open sound control) qui devrait entre autre remplacer le MIDI en amenant pas mal de nouvelles possibilité et un petit coup de jeune…

brochage

pour rélier des appareils midi on utilise un connecteur DIN 5 broches. par ex:broche DIN femelle 5 broches

Aussi étonnant que ça puisse paraître vous risquez de n'utiliser que des broches femelles pour vos interfaces car en général les appareils sont montés avec des embases femelles et on relie les différents appareils par des rallonges Mâle/Mâle.

voici le brochage:

pour que les choses soient vraiment claires voici une petite photo:

MIDI OUT

commencons par le plus simple envoyer un signal midi…
voici le schéma:

voici le plan de montage:

le fichier fritzing midi_out.fzz

comme on peut le voir pour faire réaliser une sortie midi une résistance de 220 ohm suffit…
pour mettre tout ça en œuvre se rendre dans la partie programmation cf prog/communication/midi

HF

Xbee

ESP8266


elec/communication.txt · Dernière modification: 2016/05/22 09:56 par admin_memo