alimentations

dans cette partie on trouvera pas mal d'infos pour alimenter nos montages…
des schémas d'alim (traditionnelle ou à découpage), des composants supers, des conseils et des astuces pour bien alimenter tout en protégeant.

alimentation d'atelier

avant de réaliser de superbes montages il faut souvent faire des tests, un ou plusieurs prototypes, bref faire des essais… une des première alimentation nécessaire et que l'on utilisera le plus est souvent celle(s) que l'on va avoir dans son atelier (le coin de bureau plus ou moins grand ou trainent le fer à souder et un tas de composants pelle-mèle…). ça ne vaut pas forcément la peine de la fabriquer car on peut soit en récupérer une assez facilement soit en acheter une avec des possibiltés pas facile à réaliser soit même…

récupérer une alim

Dans cette section vous pourrez trouver ou rajouter de bonnes idées pour recycler une alim…

alims de pc

Facile à récupérer car très répandue, ces alims sont en général assez costauds, possédent des sortie 12v, 5v et le 3,3v. Il y a aussi des tensions négatives (-5v et -12v) voir le brochage ci-dessous. On peut récupérer le 5v et le 12v sur les connecteur molex qui sortent de l'alim ou sur le connecteur principal sur lequel on trouvera toute les tensions proposées par l'alim.
Le seul problème auquel on doit faire face est l’interrupteur de mise en marche. Sur les PC l’interrupteur présent sur la tour est connecté sur la carte mère et c'est à travers celle-ci que l'alim se met en marche. Pour pouvoir utiliser l'alim sans la carte mère il faut schunter le fil vert du connecteur principal vers une masse.
Petite explication en image (pour les connecteur 20 broches et 24 broches):

Sur les brochages ci-dessus PS_ON signifie Power Suply On.

Ces alimentations sont des alimentations à découpages assez puissantes. Pour savoir combien vous pourrez tirer en 12v et en 5v par exemple il suffit de se reporter aux indications sur le boitier d'alim.
Un petit exemple en image:

Libre à vous de rajouter un panneau avec les connecteurs qui vont bien…

Un lien vers projet de modif d'une alim de pc pour faire une alimentation stabilisée: Fabriquer une alimentation stabilisée avec une alim de PC

Alimentation stabilisée réglable en tension et en courant

Malgré les infos ci-dessus pour recycler une alim de pc (ou autre) je vous conseille quand même d'aller dans votre magasin ou site préféré pour en acheter une… J'imagine que se genre de conseil ne cadre pas très bien sur un site ou le DIY et la bricole sont très présent alors je vais tenter d’étayer un peu…
Alimenter son montage est un chose mais le protéger (ainsi que l'alim) est aussi essentiel. Si vous êtes comme moi curieux, un peu aventureux et un brin maladroit ça peux vite coûter assez cher. On peut facilement se déjouer des inversions de courant avec une diode mais malheureusement ça ne va pas changer grand chose face à un court circuit, ou une consommation excessive dû à un mauvais calcul.
C'est là que l'alimentation réglable en tension et en courant intervient…
Imaginez que vous faites un montage avec un arduino, et quelques composants. Vous avez calculé que le montage en question doit consommer ~200mA. Vous calibrez votre alimentation sur 250mA. Si ça dépasse (pour une raison absolument mystérieuse) l'alim se coupe en protégeant l'arduino et les composants…
Ce n'est pas infaillible mais c'est une sacré sécurité.
Autre avantage, en fonctionnement l'alim vous indiquera en permanence le courant consommé. Très intéressant car justement le courant est peut-être l'information la plus essentielle en électronique. On peut obtenir les mêmes résultats avec le multimètre connecté en ampèremètre pour connaître la consommation et utiliser quelques fusibles pour protéger votre montage mais avoir le tout dans le même appareil après quelques heures d'utilisation devient vite indispensable. fin de la page de pub…

Comme ces alimentations ne sont pas données on peut en avoir une qui convienne à 90% des cas d'utilisation et d'utiliser une alim fixe quand il faut plus de courant ou une tension supèrieure à ce que votre alimentation réglable peut fournir.

Voici par exemple un modèle intéressant (libre à vous d'en rajouter ici):

Alimentation-de-laboratoire-0-15-V-3-A

Conseils d'utilisation:
Dans le modèle ci-dessus le bouton du bas (voltage) sert naturellement à régler la tension de sortie par contre pour régler une limitation de courant il faut d'abord mettre l'alimentation en court-circuit en connectant le + sur la masse puis régler la limitation de courant avec le bouton du haut (current).

Alimention simple (avec transfo)

comme j'ai un peu la flemme, et qu'il existe de super article sur la question voici pour l'instant un lien qui explique comment réalisé un alimentation régulée simple: Alimentation simple 001

À noter que ce site contient un tas d'autres schèmas très intéressant pour réaliser des alimentations de tous types.

Régulateurs

Alimentation à découpage

Protéger le montage


elec/alimentations.txt · Dernière modification: 2016/05/22 09:57 par admin_memo