accueil

l'arduino duecilemo “memo-arduino” pour trouver, retrouver une info sur l'arduino…

sur ce site vous trouverez des informations d'ordre plutôt pratique sur les arduino. ce site est orienté linux (les installs, les différents logiciels dans les domaines de l'electronique…) arduino étant projet open source et je trouve que ça s'accorde très bien avec un OS open source ;-). ceci étant dit les exemples de programmation pour arduino et tous les montages marcheront quelque soit la plateforme que vous utilisez.

le principe de memo arduino

pourquoi memo arduino?

souvent on démarre un projet on a déjà une idée derrière la tête ;-) de ce que l'on veut faire, par ex: un prototype avec un écran lcd, quelques boutons pour la navigation, 64 entrées et une sortie midi… en fait ce sont plusieurs problèmes assemblés dans un même projet.

l'idée de ce site et donner des petits exemple répondant à un seul problème, un peu comme des modules que l'on rassemble pour faire un projet.

l'avantage est qu'au lieu de chercher des exemples de projets complets pour y extraire l'information que l'on cherche (du côté du schéma ou de celui du code) on va chercher juste une réponse à un problème précis.

dans l'exemple précédent: quelles seraient les différentes solutions pour obtenir 64 entrées, comment faire une sortie et une entrée midi etc…

voilà pour le principe et l'idée.

A qui s'adresse memoarduino

Ce projet est ouvert à tout le monde, mais je ferais 3 catégories de personnes qui peuvent s'intéresser à l'arduino.

  • les personnes qui débutent en électronique et en programmation.
  • Ceux qui ont des notions dans l'un ou dans l'autre ou un peu les 2.
  • les professionnels

Pour les débutants la toile regorge déjà de pleins tutos très bien fait.
Pour les pros ils n'y a besoin de rien car ils se débrouillent parfaitement et se baladent dans les docs (en anglais de préférences) aussi facilement que dans un programme tv, et peuvent facilement trouver l'info à la source sans avoir besoin d'explications.

memoarduino s'adresserait plus particulierement aux personnes se trouvant dans la 2eme catégorie… Personnellement je me trouve dans ce cas (pas de chance), et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes. Quand on s'intéresse à l'électronique ou/et à la programmation on retombe souvent sur les mêmes principes, mêmes fonctionnements, les même problématiques. Ils y a pleins de points communs entre différents microcontroleurs et idem pour différents langages. Bref soit on picore dans des tutos qui reprennent tout à zéro soit dans des docs exhaustives mais ou il n'est pas toujours facile de trouver l'information recherchée quand on démarre.

comment se présente ce wiki

grosso modo les informations sont répartis entre la partie programmation et la partie électronique avec des liens entre les 2. On trouvera aussi quelques infos intéressantes dans la partie divers, ainsi que des liens et infos dans la partie ressource.

infos inutiles et indispensables:

vous trouverez ce logo pour quand il y a des remarques qui paraissent évidentes mais comme parfois on passe à côté de choses évidentes…

les termes en anglais et les traductions:

“pin, pullup, high, low, true, false…“
Très souvent vous trouverez ici les termes en anglais mais pas traduits en français, particulièrement dans les codes des exemples (noms des variables, etc). bon c'est un peu par flemme mais faut voir aussi que la plupart du temps si vous cherchez quelques infos dans le domaine électronique vous aurez beaucoup de chance de trouver la doc et les exemples en anglais…
on trouvera un petit glossaire de traduction des termes courants anglais-français dans la partie ressource qui se complétera au fil du temps…


start.txt · Dernière modification: 2016/04/03 18:40 (modification externe)